Argentine 10 : Tour DAY 4 San Antonio de Los Cobres to Tolar Grande
DAY 4 : San Antonio de los Cobres, Salar de positos, Déserto del diablo, Ojos de Mar, Tolar Grande, Cono de Arita, Tolar Grande.
Cette longue journée traversera la Puna avec des paysages extraordinaires et varié et restera pour moi un des moments forts de ce voyage.
Au déjeuner : nous faisons connaissance avec Marcello qui nous a rejoint pour conduire le véhicule. Départ matinal de San Antonio de Los Cobres. Nous empruntons d'abord la route 51, une des plus haute route d'Argentine. C'est en fait une piste de graviers et de sable qui emprunte la vallée du rio Tacomar et franchit un col "Abra de Chorillo" à 4560 m d'altitude. Par chance, nous n'avons pas trop ressenti le mal d'altitude.
Après avoir passé le village d' Olapacato chico nous bifurquons pour prendre la route RP 27 qui conduit au Salar de Pocitos.
La piste traverse d'ailleurs le salar et pénètre ensuite dans la vallée de los Suenos (vallée des rêves) une région entièrement rouge. Un premier tronçon de piste sinueux, encaissé conduit à une vaste cuvette (rouge sang) c'est le "désert del Diablo. Après l'avoir traversé, on remonte en face par une série de 7 lacets "Siete Curvas" qui donnent ensuite accès au "Salar del Diablo" . Nous nous arrêtons fréquemment pour photographier ce fantastique monde minéral.
Plus loin nous faisons également halte au site "Ojos de Mar" pour admirer ces magnifiques petit étangs bleu turquoise dans lesquels se reflètent les montagnes. Leur eau est extrêmement salée et alcaline. D'autre part ces étangs minuscules ont un grand intérêt scientifique. Ils recèlent des stomatolites (de très anciennes roches sédimentaires contenant les plus anciennes traces de vie microbienne de la planète.)
Un peu plus tard ,en début d'après-midi on arrive à Tolar Grande un des villages les plus isolés de la puna. Le lieu à d'ailleurs tout à fait l'apparence d'un village du far west abandonné avec des masures vétuste, une gare presque désaffectée avec ses wagons rouillés et des rues pratiquement désertes.
Nous logerons pourtant ici à l'auberge familiale "el Andino" dans un endroit finalement assez confortable. Nos guides devront par contre frapper à pas mal de portes avant de trouver quelqu'un qui accepte de faire la cuisine et nous permette de nous restaurer. Ici l'heure de la sieste semble sacrée.
Après le repas, nous repartons en excursion pour rejoindre et traverser le Salar d'Arizano (un des plus étendus d'argentine) dans lequel se dresse une étrange colline "le cône d'Arita". (70 km de piste 2 h de trajet et autant pour revenir à Tolar grande).
En chemin nous aurons en plus la chance d'apercevoir le train des nuages.