2023 Slovénie
Slovénie :
La Slovénie est un pays d’Europe centrale au carrefour des principales cultures européennes. Sa capitale est Ljubljana. Le pays partage ses frontières avec l'Italie à l'ouest, l’Autriche au nord, la Hongrie à l'est nord-est et la Croatie au sud-est. La Slovénie est également bordée par la mer Adriatique au sud-ouest. Comptant environ deux millions d'habitants, la Slovénie est un État membre de l'OTAN depuis le et de l'Union européenne depuis le .
Ce petit pays possède de nombreux attraits touristiques: des forêts très étendues, des montagnes et des lacs superbes. Il compte de nombreux sites naturels protégés, une faune diversifiée et notamment une importante population d'ours. qu'il est possible d'observer.
Les vins slovènes :
Par leur qualité, les vins sélectionnés des trois régions viticoles slovènes (Primorska, Podravje, Posavje) et de leurs 9 terroirs viticoles se classent parmi les meilleurs au monde. Grâce à la diversité de leurs terroirs, de leurs climats et de leurs méthodes de vinification, chaque région viticole possède sa propre sélection de cépages. Le vignoble slovène se trouve au centre de la bande latitudinale de la viticulture européenne.
Les régions viticoles slovènes partagent la même latitude idéale pour la culture de la vigne que la Bourgogne en France, et l'interaction des influences climatiques et du sol permet à la Slovénie d'offrir une plus grande variété de vins. Pas moins de 52 cépages prospèrent dans le pays !
A la découverte du vin Slovène
Halte aux sources de la Sava River
Balade à la Cascade et au Lac de Jasna
La Slovénie est un pays alpin. Son relief est constitué du massif du Pohorje, des Alpes kamniques et d'une partie des Alpes juliennes. Ces dernières abritent le point culminant du pays, le Triglav (2 864 m), qui est aussi représenté symboliquement sur le drapeau national et sur la pièce nationale de 50 centimes d'euro.
Aperçu des montagnes Slovène aux environs de kranjska Gora
Petite randonnée à la cascade de Martuljek (parc national du Triklav)
Lac de Bled
Excursion dans les Gorges de Vintgar sur la Radovna river
Visite du château de Sneznik
Le lac de Cerknica
Le lac de Cerknica (en slovène: Cerkniško jezero), est le plus grand lac intermittent d'Europe.
La Stržen, rivière intermittente, alimente le poljé par le sud. L'est et l'ouest de cette plaine collectent l'eau souterraine du plateau de Bloke et des montagnes de Javornik2.
Dans sa période de hautes eaux, en hiver, le lac atteint une surface de 38 km2. L'été, lors de ses basses eaux, il est réduit à quelques mares appelées dolines, des dépressions circulaires remplies d'eau allant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Une herbe dense pousse en lieu et place du lac asséché. Ce lac attire de nombreuses variétés d'oiseaux et en particulier les cigognes.
Au bord du Lac CerKnika asséché une partie de l'année.