2023 Italie : Grand Paradis
Escapade Italienne à Valnontey
dans le parc national du grand paradis.
Le parc national du Grand-Paradis se trouve entre le Piémont et la Vallée d'Aoste, en Italie, à la frontière de la France. Le parc national du Grand-Paradis a succédé à une réserve royale créée par le roi Victor-Emmanuel II en 1856 pour protéger le bouquetin, alors en voie d'extinction. Ce territoire protégé est devenu un parc national en 1922 et est le plus ancien parc national italien. Il a inspiré la création plus tardive en 1963 du parc national de la Vanoise qui le jouxte du côté français de la frontière et avec lequel il est jumelé.
On y trouve près de 3 000 bouquetins, la plus importante population d'Europe. Il y a également près de 8000 chamois, des marmottes, renards et quelques lynx. En outre, 6 ou 7 loups sont revenus errer dans le parc.
Il y a plus de 100 espèces d’oiseaux dans le parc, y compris le lagopède des rochers, l’accenteur alpin et le chocard. L'aigle royal (27 couples) et le grand-duc sont les oiseaux les plus impressionnants. Le gypaète barbu, dont le dernier spécimen avait été abattu en 1913, a été réintroduit dans les années 1990.
Notre hébergement : Hôtel de la Barme au hameau de Valnontey.
Les chamois que l'on approche assez facilement dans le parc.
Paysages et camarades de randonnée
Les bouquetins sont visibles par contre à une altitude plus élevée (2000 m).
Les cascades de Glace