2022 Portugal Lisbonne
Trois jours pour découvrir quelques quartiers de Lisbonne :
1. Quartier de Baixa. C'est l'hypercentre hypertouristique et plat de Lisbonne. Peu d'intérêt hormis quelques jolies places comme "Rossio" et la place du commerce.
2. Quartier de l’Alfama. L’ancienne médina, un quartier majoritairement piéton, des ruelles, pentes et escaliers.
3. Quartier de Graça. Plus calme, moins touristique et quelques uns des plus beaux points de vue sur Lisbonne.
l’Alfama, Graça et Mouraria correspondent aux quartiers sur les pentes de la colline du Château de Lisbonne.
4. Quartier de la Mouraria. Quartier ethnique plus pauvre. Le fado est né ici. Des problèmes de drogue et beaucoup de Street art.
5. Quartier d’Intendente. Le quartier le plus alternatif et intéressant de Lisbonne pour qui veut sortir hors des sentiers battus. Au nord du centre.
6. Quartier de Cais do Sodré. L’ancien quartier rouge de Lisbonne ou quartiers des marins. Un autre chouette quartier où sortir : De nombreux bars originaux ou populaires. Le point de départ pour la rive sud et pour les quartiers plus à l’ouest : Alcantara, Belem, Ajuda et les villes balnéaires de Cascais et Estoril.
Les quartiers du Chiado, de Bairro Alto et de Principe Real correspondent à une nouvelle colline de Lisbonne à l’ouest de Baixa.
7. Quartier du Chiado. Ancien quartier latin chic avec théâtres, librairies et anciens cafés.
8. Bairro Alto. De tres nombreux bars et restaurants, le charme simple et bon enfant d’avant.
9. Principe Real. Quartier chic et branché autour d’un agréable parc.
Estrela et Ourique correspondent à une autre colline de Lisbonne plus à l’ouest.
10. Quartier d’Estrela. C’est l’un des plus chics du centre de Lisbonne. Calme, vert et charmant. On y trouve le jardin préféré des Lisboètes, le secret cimetière anglais et l’Assemblée Nationale.
11. Ourique. Quartier moins bourgeois, moins touristique mais agréable. Ourique donne sur le cimetière des Prazeres. Père Lachaise local.
Les quartiers de Santos, Alcantara, Belem et Ajuda longent le Tage sur la rive nord.
12. Santos. Quelques bonnes surprises comme des ruelles à l’abri des foules, le Musée des Arts anciens ou encore le musée des Marionnettes.
13. Alcantara. Quartier populaire plus ou moins sous le Pont du 25 avril. Beaucoup de street art et une ancienne usine, la LX factory devenu un mélange de start-up, bars, magasins… dans l’esprit hipster start-up nation.
14. Quartier de Belem. Quartier présidentiel très touristique avec le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belem, le point de départ des croisières de voiliers sur le Tage, plusieurs musées et jardins…
15. Quartier d’Ajuda. Au dessus de Belem sur une colline. Un palais royal, un musée d’ethnologie, un jardin botanique et les écuries royales. Rien que ça.
Almada et Trafaira occupent la rive sud de Lisbonne.
Baixa :
Alfama : (boutiques, cathédrale, château,
Graça :
Moussaria :
Chiado et Bairo Alto
Belhem :
Musée Berardo : (musée d'art contemporain, magnifiques collections)
Jardin botanique