Musée Soulages (Rodez)
Originaire de Rodez en Aveyron, Pierre Soulages est un artiste incontournable et impertinent du paysage de l’art contemporain français. Attaché à ses origines aveyronnaises, il est aujourd’hui mondialement connu et reconnu sur le marché de l’art pour ses toiles, notamment ses monochromes noir aussi appelés “Outrenoir”. De nombreux artistes ne manquent pas à le citer comme inspiration et à lui rendre hommage. Jouant avec l’ombre et la lumière, il ne cesse de nous étonner et de nous toucher.
L'architecture contemporaine du musée Pierre Soulages à Rodez.
Le hall du musée
Les Broux de Noix :
Commencés au milieu des années 40 ces œuvres comptent parmi les pièces majeures de l'artiste. Elle mettent en valeur un matériau unique et l'utilisation d'outils propres à l'artisan.
Brous de noix
Le vase Soulages.
Pour la Manufacture nationale de Sèvres, Pierre Soulages crée en 2000 un vase à la demande de la présidence de la République de Jacques Chirac qui souhaite offrir ce trophée pour la compétition de sumos au Japon.
Unique intervention de Soulages dans le champs de la céramique, ce vase est représentatif de sa démarche où il a su exalter la porcelaine à partir d'une forme remaniée, d'un travail subtil sur la matière et de l'emploi d'un or pur à 24 carats (400 g). Là encore, il choisit l'abstraction et ce vase révèle des sillons dans la matière noire qui créent à la fois des jeux de lumières et d'ombres. Ce vase a reçu le Prix du plus bel objet du Pavillon des Arts et du Design, à Paris en avril 2009. Un exemplaire est conservé au Musée de Sèvres.
Soulages marque également un intérêt profond et confirmé, pour la réalisation de « multiples ».
L’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies) compose donc un pan entier de sa production. L’expérimentation stimule le hasard et les accidents y dominent. Dans l'exposition les matrices en cuivre des estampes vont côtoyer les planches imprimées.
Sérigraphie, eaux fortes
Réalisation des vitraux de l'abbatiale de Conques.
Salués aujourd’hui comme un chef-d’œuvre, les vitraux de Pierre Soulages sont nés après huit ans de travail, des centaines d’essais de verres et une obstination sans faille pour surmonter les changements politiques et les réticences des habitants.
Les peintures sur toiles.
Le musée présente une sélection de peintures sur toile réalisées de 1946 à 1986. Partant d’un recouvrement partiel ou total de la toile par le noir, l’artiste travaille les transparences : il racle la matière, dévoile les fonds avec des bleus, des rouges, des bruns…
L'artiste met l'accent sur le traitement de la surface, de la matière et de la couche picturale ; tous les composants matériels des objets qu'il crée sont des éléments à part entière de son travail. Son travail est basé sur le jeu du noir et la manière dont celui-ci met en valeur la matière sous-jacente.
Dessins de Philippe Geluck commentant l'exposition Pierre Soulages.
L'outrenoir :
La lumière sur la surface intégralement noire du tableau joue par reflets et anime toute la matière peinte ; elle accentue les traces, passages ou morsures des outils, les plages multiples basculant du clair au sombre.
Si on se déplace devant la toile ; elle fait définitivement échapper à la monochromie le noir unique employé par le peintre.
C’est le noir-lumière, lien indéfectible, pour lequel Soulages inventera rapidement un néologisme : Outrenoir, au delà du noir un autre champ mental.
L'outrenoir