Argentine 13 : Salta (marché et musées)
Pour notre deuxième jour à Salta on décide d'abord de profiter de notre hôtel pour se reposer un peu.
Ensuite on ira flâner en ville et dans le marché couvert "San Miguel".
L'après-midi on visitera le Musée Guëmes pour connaître un peu mieux l'histoire de ce fameux général vénéré dans toute l'Argentine.
On découvrira l'exposition de peinture "Malasangre" (la rage au ventre) du peintre Julio Lavallen et enfin le petit musée du Cabildo.
En soirée, on dînera dans un petit restaurant avant de récupérer nos bagages à l'hôtel et d'aller prendre le bus de nuit. Une longue route nous attend : (975 km et 11 h 45 de trajet) afin d'arriver le lendemain vers 8 h 3O dans la ville de Cordoba.
Salta : rues et marché San Miguel
Américan cultural center
Martin Miguel Juan de la Mata de Guëmes était un chef militaire et un homme politique argentin.
Le rôle historique considérable qui lui fut donné de jouer se situe sur deux plans distincts :
D'une part, dans la guerre d'indépendance de l'Argentine. Par une stratégie de guerre de harcèlement quasi ininterrompue dite "Guerre Gaucha" il permit de garantir les provinces septentrionales de l'Argentine actuelle et, partant de là l'indépendance de tout le pays contre les tentatives de reconquête militaire entreprises au départ du Pérou par les royalistes espagnols à la suite de la révolution de Mai 1810 à Buenos Aires.
D'autre part dans le contexte de la première phase des guerres civiles Argentines (opposant fédéralistes partisans de l'autonomie provinciale et Utilitaires partisans d'un état centralisateur), en se faisant nommer gouverneur général de la province de Salta sans l’assentiment du pouvoir central de Buenos Aire.
Son gouvernorat fut interrompu, après six années houleuses d'exercice par sa mort prématurée, consécutive à une bénigne blessure par balle mais compliquée par l'hémophilie dont il était affecté.
Vénéré en Argentine comme un héros national, Guëmes à donné son nom à de nombreuses localités, institutions et infrastructures un peu partout dans le pays.
Issu d’une famille aisée, Güemes eut pour père Gabriel de Güemes Montero qui exercait les fonctions de trésorier royal de la couronne espagnole. Celui-ci fit en sorte que son fils pût bénéficier d’une bonne éducation avec des précepteurs lui enseignant les connaissances philosophiques et scientifiques de son temps. Sa mère, María Magdalena de Goyechea y la Corte, était originaire de Salta.
Anecdote : A 14 ans il s'enrôla dans l'infanterie. Il fut donné à Güemes de prendre part à la reconquête de la capitale. L’année suivante, il participa également à sa défense et eut l’occasion d’accomplir un singulier exploit : ayant été avisé qu’un rapide du fleuve avait fait s’échouer un vaisseau anglais, il dirigea vers celui-ci une charge de cavalerie et l’aborda ; ce fut l’une des rares fois dans l'histoire militaire qu’un navire de guerre fut capturé par une troupe de cavalerie.
Musée dédié à la vie du Général Guëmes
Exposition du peintre Julio Lavallen
Malasangre
Exposition Malasangre
Muséo del Cabildo Historico de Salta