2019 Turquie Cappadoce
Après quelques jour agréables passés à Istanbul nous avons pris l'avion pour Kayseri en Cappadoce. Nous avons séjourné une semaine dans le village de potiers d'Avanos à l'hôtel Kirkit. Je recommande vivement cet hôtel car nous avons pu dîner chaque soir sur place à la table d'hôtes en bavardant avec Osman le sympathique patron de l'hôtel qui nous a appris plein de choses sur son pays avec une extrême gentillesse. Ses conseils avisés pour les randonnées ont été précieux. Nous avons pu nous débrouiller seuls en prenant les dolmus (bus) locaux assez fréquents. Nous avons donc passé toute la semaine à marcher d'un petit village à l'autre, presque seuls dans des vallées sauvages parsemées de cheminées de fées aux couleurs très variées.
Les randonnées :
J1 : Bus pour Uçhisar. Visite de la forteresse d'Uçhisar puis randonnée par la vallée des pigeonniers (Güvercinlik Vadisi) jusqu'à Gorëme. Ensuite visite des églises et maisons troglodytes du Göreme open air muséum. Bus pour Avanos.
Uçhisar, vallée des pigeonniers (Güvercinlik Vadisi) jusqu'à Gorëme
J2 : Bus pour Zelve. Visite du Zelve open air Muséum. Randonnée à travers les vignes vers çavusin en passant par Pasabagi : la spectaculaire vallée des moines. Restaurant à Cavucin. Randonnée l'après-midi dans la vallée rose puis la vallée blanche. Retour à Cavucin. Bus pour Avanos.
Zelve open air Muséum, randonnée vers çavusin , puis vallée rose et vallée blanche.
J3 : Excursion à la journée via une agence pour rejoindre la lointaine vallée de lhlara plus difficilement accessible en transports locaux. En cours de route nous descendons dans l'intéressante ville souterraine de Derinkuyu. La vallée d'Ihlara est superbe. Hélas le tour dans le canyon se limite seulement à quelques kilomètres le long du torrent. Et nous visitons une seule des nombreuses églises. Nous sommes donc un peu déçus ! D'autant plus qu'au retour nous n’échappons pas à l'arrêt dans une fabrique d'albâtre et dans un magasin de loukoums.
Derinkuyu, vallée de l'Ilhara
J4 : Bus pour Ürgüp puis pour Mustafapasa (très joli village). Armés du pique-nique nous rejoignons à pied à 3 km du village Cesme (la fontaine) : Départ d'une longue randonnée dans la Gomeda -Uzengi Vallée en direction d'Ürgüp. Cette randonnée franchit de nombreuses fois la rivière et est très pittoresque. Taxi pour Ürgup puis bus pour Avanos.
Mustaphapasa, Gomeda -Uzengi Vallée
J5 : Bus direction Ürgup. Arrêt au carrefour à 2 km d' Orthahisar qu'on rejoint à pied. c'est un Joli village avec une forteresse, de belles maisons et une belle mosquée. On mange sur place puis on randonne dans la Balkan Deresi vallée jusqu'à Ibrahimpasa. Le village a gardé un charme authentique. Tous les hommes sont au bar à discuter et jouer aux cartes. Cependant on ne trouve pas de taxi ou de Dolmus pour revenir. On refait donc le trajet inverse à pied pour revenir à Orthahisar et retrouver un transport vers Avanos.
Orthahisar, Balkan Deresi vallée jusqu'à Ibrahimpasa
J6 : Bus pour Göreme. Randonnée dans la vallée de Zemi puis sur le plateau pour rejoindre Uçhisar. Bus pour Avanos
Vallée de Zemi
J7 : Il a neigé pendant la nuit. Nous passons la matinée à Avanos à visiter le village, les ateliers de poterie, les boutiques et à marcher le long de la rivière. L'après-midi transfert pour Kayseri. Vol vers Istanbul ou nous passerons les 2 derniers jours de notre voyage en Turquie.
Avanos