2023 Italie : Cinque Terre
Cinque Terre :
Les Cinque Terre sont 5 magnifiques villages situés sur le littoral accidenté de la Riviera Italienne : Monterosso Al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Dans chacun de ces villages anciens les maisons accrochées à la falaise sont très colorées, les ruelles souvent tortueuses, étroites avec de nombreux escaliers. Les petits ports accueillent de nombreux bateaux de pêche et faute de vraies plages servent souvent aussi de lieu de baignade. Les vignobles qui bordent les villages poussent sur des pentes escarpées. Le Sentiero Azzuro à flanc de falaise relie ces villages entre eux et offre de magnifiques vues sur la mer.
Levanto :
La station balnéaire de Levanto est située à proximité des villages des 5 terres. Elle dispose d'un bon choix d'hébergements. Elle est calme et agréable. Elle possède par ailleurs plusieurs plages, des rues piétonnes commerçantes et de bons restaurants. Et il n'est pas trop difficile de se garer.
Nous avons donc choisi d'y séjourner En logeant à l' hôtel Dora.
L'hôtel est idéalement situé, au calme, Pas trop loin de la gare et pas trop loin du front de mer.
En effet Il est facile et rapide d'accéder à n'importe quel village des Cinque Terre en train. Mais on peut également les découvrir par la mer en prenant le bateau du matin.
Levanto
Corniglia :
Corniglia est le village le plus central des Cinque terre. Perché sur une haute falaise il ne possède pas de port. On arrive ici en train. La gare est située en contrebas du village. Il faut gravir un escalier de 384 marches : la Lardarina ou prendre un mini bus. Le village coloré est entouré de Vignes.
Il s'étend le long de la rue principale la Via Fieschi qui relie la belle église paroissiale San Pietro à la terrasse panoramique Santa Maria. On rencontre d'abord la piazza Ciapara sur laquelle débouche la route principale. La rue devient ensuite étroite et piétonne. Elle nous conduit à la place principale Largo Taragio sur laquelle se dresse le monument aux morts dominé par l'oratoire Santa Caterina. En continuant derrière cette église on accède à un promontoire situé au pied des ruines d'un ancienne tour génoise. L'endroit offre une jolie vue sur la côte des Cinque Terre. En face du Largio Taragio, un escalier abrupt permet de descendre jusqu'à la mer. Si par contre on poursuit la via Fieschi on parvient à la Terrasse panoramique qui permet d'apercevoir les quatre autres villages.
Le sentier aménagé qui conduit de Corniglia à Vernazza est très fréquenté mais c'est un des plus beaux de la région avec de superbes vues plongeantes sur chacun de ces deux villages.
Corniglia
Vernazza :
Le site de Vernazza est situé en partie sur un promontoire rocheux. Le château et l'église Sainte Marguerite d'Antioche dotée un magnifique clocher octogonal dominent le port. Ce petit village de pêcheurs possède une grande place avec de magnifiques maisons colorées. Sont port protégé par une digue abrite de nombreux bateaux ainsi qu'une jolie petite plage de galets.
Vernazza
Monterosso Al Mare
Monterosso al Mare est le plus grand village des Cinque terres. Il est particulièrement apprécié pour une splendide plage de sable doré. Un peu moins typique que les autres villages c'est néanmoins une agréable station balnéaire. Le sentier qui le relie à Vernazza offre de magnifiques panoramas.
le village possède également des vestiges de fortifications et une petite plage singulière dominée par la statue du géant.
Monterosso Al Mare
Manarola :
D'origine ancienne, Manarola a probablement été fondée par les habitants de la colonie de Volastra, un village situé juste au-dessus, et son nom dérive du latin "Manium arula", un petit temple dédié aux Mani, dieux romains. Pour d'autres, cependant, le nom dérive de termes anciens pour désigner la meule, Magna Roea (grande roue), compte tenu de la vocation agricole du village. Manarola est situé entre Corniglia et Riomaggiore. Avec ses 350 habitants Manarola est le plus petit village après Corniglia.
Le village se dresse dans la dernière partie de la vallée du ruisseau Groppo. Les maisons colorées se surplombent dans la rue principale, appelée Via Discovolo. Le village monte ensuite sur la crête rocheuse qui s’avance dans la mer. C’est ici un enchevêtrement de ruelles étroites et d’escaliers irréguliers en ardoise.
Entre Manarola et Riomaggiore, le Sentier Azzuro qui relie les cinq villages prend ici le nom de Via dell’Amore (le Sentier des amoureux). Ce joli chemin hélas fermé actuellement pour cause d'éboulements a été creusé dans la roche dans les années 1920.
Points d'intérêt :
Manarola est donc structurée le long de la Via Discovolo, qui en amont de la ville s'ouvre sur la place où se concentrent les édifices religieux du village: l'oratoire des Disciplinati du XVe siècle, le clocher, un ancien bâtiment d'observation et l'église de San Lorenzo de 1338. L'église est de style gothique ligure, avec trois nefs, la façade en grès local, une rosace de 1375 en marbre de Carrare et le bas-relief du martyre de San Lorenzo dans la lunette.
Le long de la Via Discovolo se trouvent les maisons-tours colorées, perchées sur un promontoire escarpé de roche sombre. Les autres rues étroites, appelées «carruggi» sont reliées par une série d'escaliers en ardoise. Dans le dernier tronçon de Via Belvedere s'ouvre un balcon donnant sur la mer en direction de Riomaggiore, dans une place dédiée à Eugenio Montale, où vous pourrez admirer le coucher de soleil assis sur un banc.
Via Discovolo s'ouvre sur la Marina où se trouve le petit port, et continuant à droite vers Corniglia, vers le cimetière, jusqu'à Punta Bonfiglio, un point panoramique à partir duquel on peut prendre des photos des maisons colorées appuyés les unes contre les autre. Bien visible d'ici et de la marina, on aperçoit une tour incorporée au village, seul témoignage de l'ancien château du XIIIe siècle placé en défense des pillards turcs.
Manarola
Riomaggiore :
Riomaggiore est également un ancien village de pêcheurs. Le quartier le plus impressionnant est orienté au Sud, suplombant la petite calanque qui abrite son port. les maisons empilées sur le rocher sont si serrées que l'on dirait un trompe l'oeil.
A visiter :
-
Via dell'Amore, Riomaggiore est connecté à Manarola par cette promenade célèbre (Fermé)
-
L'église de San Giovanni Battista, construite en 1340 (style gothique).
-
L'église de San Lorenzo (1338) avec sa belle rosace datant du 14ème siècle.
-
Château de Riomaggiore (construite en 1260) où vous pourrez apprécier une vue merveilleuse sur la mer.
-
On trouve au-dessus du village le Sanctuaire de la Madonna di Montenero. Ce sanctuaire situé sur un colline avec une vue panoramique exceptionnelle marque la fin des Cinque Terres.
Riomaggiore
Porto Venere :
Portovenere est un petite ville plein de charme située au Sud des Cinque Terre, à environ 30 mn de La Spezia. Ce village de marins, bourg fortifié au XIIe siècle pour défendre la République de Gênes, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.
Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance. Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes.
A visiter :
- à l'extrémité du promontoire l'église de Saint Pierre
- Le château de la Doria qui domine la cité et offre de magnifiques panoramas
- l'église saint Laurent
- De Portovenere on peut accéder en bateau à l'île Palmaria (une réserve marine) ainsi qu'à Tino pour visiter les ruines du monastère de San Venerio. Non loin de Tino : se trouve l'îlot Tinetto avec les vestiges d'une église du 5ème siècle.
Porto Venere