2022 Ecosse 1ère partie
Notre voyage débute dans la région de North Berwick à l'est d'Edinburgh. Nous Logeons 4 nuits à Dunbar.
Au programme :
- Des images de North Berwick.
- Excursion sur l'île de May.
- Randonnée aux falaises de Saint Abs et tour du loch Mire.
- Excursion matinale autour de l'île de Bass Rock.
- Randonnée à Aberlady Bay et rencontre avec les chevreuils.
Hébergement à Dunbar et village de North Berwick
Excursion sur l'île de May.
May est une île du Royaume-Uni qui se situe au nord de l'embouchure du Firth of Forth, à environ 8 kilomètres de l'Écosse continentale. Son étendue est faible : à peine 1 800 mètres de longueur sur moins de 500 mètres de largeur. Depuis 1956 l'île est administrée par le Scottish Natural Héritage. Du fait de la multitude d'oiseaux de mer et de phoques qui y vivent, l'île bénéficie d'une protection particulière. Le centre touristique de l'île, l'ancien phare, est utilisé comme un observatoire à oiseaux depuis 1934. C'est le premier observatoire de ce genre en Écosse.
Parmi les nombreux oiseaux on remarquera une colonie de sternes arctiques très présente sur l'île. Ce bel oiseau a la particularité de protéger ardemment son territoire. Les petites sternes n'hésitent pas à s'attaquer au chapeaux des touristes qui restent trop longtemps à proximité leur couvée.
Excursion sur l'île de May
Randonnée aux falaises de Saint Abs et tour du loch Mire
Randonnée de Saint Abs Head et collation au port
Excursion matinale autour de l'île de Bass Rock
Bass Rock est une île écossaise situé à l'entrée du Firth of Forth, un vaste estuaire ouvert sur la mer du nord. Grossièrement circulaire, l'île se présente sous la forme d'un gros rocher escarpé cerné par des falaises et dont le sommet, qui culmine à 107 mètres d'altitude, descend en pente régulière vers le sud où il forme un cap appelé East Landing. Sur ce cap se trouvent un phare ainsi que les ruines d'un château ayant autrefois servi de prison et d'une chapelle. Un tunnel naturel traverse l'île d'est en ouest mais il n'est visible qu'à marée basse. La colonie de fous de bassan compte plus de 70 000 couples, ce qui en fait la plus grande du monde. Ces oiseaux, de par leur nombre, leurs nids et leurs excréments donnent une couleur blanc-grisâtre au rocher.
Tour de Bass Rock
Aberlady Bay : Rencontre avec les chevreuils
La réserve naturelle locale d'Aberlady Bay comprend un ensemble complet d'habitats allant des basses eaux aux marais salants et aux dunes de sable, inchangés par l'influence de l'homme. La zone à l'intérieur de la réserve est vaste et on peut apercevoir de nombreux chevreuils. Un large éventail de fleurs sauvages, reflétant les habitats côtiers qui l'accompagnent, peut être trouvé à Aberlady. En automne, le site peut accueillir plus de 30 000 oies à pattes roses, qui viennent ici d'Islande Au printemps et en été : des traquets, des gorges blanches et des fauvettes à tête noire nichent tous sur le site, ainsi que quelques espèces d'échassiers, dont le chevalier gambette et le vanneau.
Aberlady bay