Argentine 2 : Étangs de l'Iberá
Après avoir passé quelques jours à visiter les musées et les quartiers de Buenos Aires nous prenons un Bus de nuit pour la ville de Mercedes (province de Corrientès) . Le lendemain matin nous devons ensuite trouver sur place un transport privé car nous avons décidé de rejoindre la Colonia Carlos Pellegrini et d'y passer quelques jours. Ce village isolé est situé à 4 heures de pistes en 4x4 de Mercedes et 5 heures de piste de Posadas. Il se situe dans la réserve marécageuse d'Esteros de Ibera.
Ce vaste réseau d'étangs et de marais relié au fleuve Parana s'étend sur environ 700 000 ha (C'est la 2ème zone humide la plus vaste du continent après le Pentanal Brésilien).
Son accès difficile lui a permis de conserver une faune importante et variée. La faune comprend d'ailleurs plusieurs espèces menacées :
Le cerf des marais, le cerf de la pampa, le Capybara, le loup à crinière, la loutre de rivière, 2 espèces de caïmans (Overo et yacare), l'anaconda ainsi que de nombreux oiseaux.
Nous logerons à la Posada Jasy idéalement située près du marais. La posada offre la demi pension à un tarif raisonnable et un forfait comprenant plusieurs excursions en bateau
dans les lagunes, des sorties de jour et une sortie de nuit dans la réserve. Le tout avec un guide expérimenté. L'ambiance est agréable et sympathique.