Argentine 2020 étape 1 : Buenos Aires
Plan des 48 quartiers de Buenos Aires.
Nous flânerons dans 7 quartiers d'intérêt touristique :
- Retiro : quartier névralgique concentrant les terminaux des transports de la ville
- San Nicolas : quartier commerçant avec ses rues piétonnes
- Montserrat : Siège du pouvoir argentin
- San Telmo : haut lieu du tango
- La Boca : Quartier populaire très coloré
- Recoleta : célèbre pour son cimetière
- Puerto madero : Le quartier moderne et branché
Le quartier Retiro dans lequel nous logeons au grand hôtel est situé au nord-est de la capitale et limité à l'ouest par le quartier Recoleta. C'est un quartier névralgique de Buenos Aires à cause des nombreuses lignes de transport collectif. La Estacion Retiro regroupe en effet trois importants terminaux de lignes ferroviaires. A proximité se trouve également la gare terminale des omnibus de la ville.
Le quartier possède aussi la verdoyante place Saint Martin. On peut découvrir quelques monuments intéressants comme la tour des Anglais (réplique miniature de Big Ben construite en 1892); l'édifice Kavanagh ( une tour en béton de 120 M bâtie en 1936 : le plus haut building d'Amérique du Sud à l'époque) et un monument dédié aux morts de la guerre des Malouines.
San Nicolas est avec ses magasins, son immense rue piétonne Calle Florida le véritable centre économique de Buenos Aires.
On y trouve les Galerias Pacifico (le plus grand centre commercial du pays). Le quartier abrite aussi la cathédrale métropolitaine.
La place Lavalle est quand à elle le siège de la cour suprême et du célèbre théâtre Colon. Un peu plus loin on peut aussi découvrir l'Obélisque. Plus à l'est c'est la City (le pôle financier essentiellement composé de buildings modernes).
Monserrat (ou Montserrat) est un quartier (barrio) du centre historique de la ville de Buenos Aires. L'origine de son nom provient du fait que, dans son église paroissiale, on vénérait depuis la fin XVIIIe siècle une copie de la vierge "La morenita' du monastère de Montserrat en Espagne (catalogne).
Beaucoup de sites intéressants sont concentrés dans ce quartier :
- La Plaza de Mayo (place ce mai) : est le site central de la ville. Elle est née de l'union de 2 places toutes proches : la place de la Victoire et la place du fort après démolition en 1884 d'une construction qui les séparait.
- La casa rosada (Maison rose) : est le siège du pouvoir exécutif Argentin. A l'intérieur se trouve le bureau du président de la nation Argentine.
- Le Cabildo de Buenos Aires : Autrefois, siège du pouvoir à l'époque coloniale est un édifice historique qui fut également le théâtre principal de la révolution de Mai de 1810 qui entraîna la destitution du vice roi espagnol Baltasar Hidalgo de Cisneros. C'est ensuite que s'enchaîna une longue guerre qui aboutit à l'indépendance des Provinces-unies du Rio de la Plata.
- La place et le bâtiment du congrès : C'est là que siège le gouvernement de Buenos Aires.
Le quartier San Telmo est un quartier tranquille plein de charme et de caractère. C"est aussi un des hauts lieux du Tango. Il n'est pas rare d'apercevoir quelques bons danseurs qui viennent montrer leur savoir faire dans les rues. Ce quartier accueille chaque dimanche le marché d'antiquités.
La Boca : est considéré comme le lieu de fondation de la première colonie en Argentine en 1536. Situé à l'embouchure du Rio de la Plata ou se jette le Riachuelo. C'est donc l'ancien port historique de Buenos Aires. C'est aujourd'hui un quartier pauvre mais populaire et très prisé des artistes.
On y danse le Tango dans les rues. Les touristes viennent nombreux admirer dans la rue principale pittoresque du Caminito les murs peints et les façades de ses maisons bariolées.
On y trouve plusieurs musées très intéressants comme le musée Quinquela Martin et la fondation Proa dédiée à l'art contemporain. Nous avons aussi aimé l'ambiance des cafés traditionnels comme le bar de la Perla ou le temps semble s'être arrêté.
Impossible de quitter le quartier de la Boca sans visiter le stade Mythique de Boca Junior : la Bombonera. Dans ce quartier plus qu'ailleurs le football est comme une religion d'état et son idole Diego Maradona vénéré comme un Dieu.
Visite de la Bomboneria stade de la Boca
Avec ses restaurants ses beaux immeubles et ses espaces verts Recoleta est un des quartiers chics de Buenos Aires. La place des Nations Unies est ornée de la célèbre Floralis générica, une sculpture métallique géante et mobile. Le cimetière de la Recoleta est le "père Lachaise" de la capitale Argentine. Parmi les incontournables culturels il faut visiter le musée national des beaux arts et la bibliothèque Nationale.
Cimetière de la Recoleta
Puerto madero est le quartier résidentiel le plus récent et le plus moderne de Buenos Aires. Ce port est composé de longs bassins et d'agréables rues piétonnes.
Les docks de briques rouges rénovés en 1990 accueillent aujourd'hui de nombreux restaurants et des lofts. L'élégant pont de la femme est devenu le symbole du quartier.
A ne pas manquer : un magnifique musée d'art contemporain (la collection privée d'Amalia Lacroze de Fortabat) ainsi que la frégate Sarmiento 1er bateau école de la marine Argentine.
Ce quartier aéré est aussi composé de hauts grattes ciels. Il se situe également à proximité de la réserve écologique qui borde le fleuve.