2019 Magie des Abruzzes
Plan du parc des Abruzzes
Voyage photographique d'une semaine réalisé avec l'agence Amarok esprit nature.
Dès la première journée nous avons la chance de rencontrer des renards peu farouches car ils ne sont pas chassés. Il est même courant de les voir quémander de la nourriture au bord des routes.
Même pas peur !
Rencontre avec les renards
Nous séjournerons donc une semaine en chambre d'hôtes confortables chez l'habitant à l'est du parc national des Abruzzes dans le joli village traditionnel de Villetta Barrea. Celui-ci est situé tout près d'un immense plan d'eau, entouré de forêts au pied des montagnes.
Viletta Barrea et les abords du lac.
Particularité du village qui nous héberge : l'ours rôde tous les nuits dans les vergers. Il vient s'y régaler de pommes et passe donc régulièrement dans les ruelles à proximité de la rivière.
Chaque matin nous partons observer les cerfs à proximité du village. C'est la pleine période du brame.
La première belle randonnée nous conduit à travers bois vers les sommets. II y a un peu de dénivelé et il nous faut transporter pas mal de matériel afin de confectionner un affût. Nous arrivons néanmoins à temps sur place pour profiter des belles lumières de fin d'après-midi. Nous aurons en plus la chance de voir arriver un immense troupeau de biches accompagné de plusieurs grands cerfs. (spectacle magique de pleine nature).Nous redescendrons ensuite à la lampe frontale à la tombée de la nuit.
Le village voisin de Civitella Alfedena possède un petit parc animalier dédié au loup.
Il nous a donc été possible de faire quelques images de cet animal mais seulement en captivité.
En effet nos recherches en pleine nature ne nous ont pas permis d'entrevoir cet animal sauvage et discret.
Observation des loups
Une deuxième jolie randonnée a travers la forêt nous emmène vers les prairies d'altitude afin d'approcher sur les paroix rocheuses le chamois des Abruzzes. Nous allons ensuite nous poster à l'affût pour observer à la lumière du soir plusieurs grands cerfs
Nous avons eu le plaisir de rencontrer un des bergers qui perpétuent la tradition pastorale de la région. Il nous a fait partager l' amour de son métier et nous a expliqué comment la cohabitation des troupeaux était possible malgré la présence a proximité des loups et des ours du parc.
Quelques cerfs de plus ! Brame, combats et accouplement !
Quelques cerfs de plus !
Nous avons également aperçu le chevreuil et quelques sangliers.
Les sangliers descendent souvent de la forêt pour se nourrir dans les champs en fin de soirée.
Dernière randonnée facile avant notre retour vers Rome.