Croisière, Carretera Austral, frontière, El Chalten
Une petite croisière:
Le 21 janvier vers minuit nous embarquons sur le navire Austral qui relie Quellon au sud de l"ïle de Chiloé à Puerto Charabucco. Le trajet se fait en naviguant à travers les fjords chiliens. Le bateau fait 6 escales en cours de route pour ravitailler seulement une fois par semaine des ports isolés. Il y a beaucoup d'animation à chaque nouveau port; et même un marché sur le bateau. Les paysages traversés sont splendides . Les voyageurs sont surtout des chiliens, peu de touristes car le bateau ne dispose pas de cabines et la restauration est sommaire. Pendant le voyage nous avons la chance d'apercevoir une baleine. Nous arriverons finalement le 23 janvier vers 9 h ravis du voyage mais un peu fatigués à Puerto Charabucco. Sur place, nous avons la chance de trouver rapidement un minibus pour rejoindre en 3 heures de route Coyhiaique ou nos avons réservé une chambre. Nous finirons la journée en visitant cette petite ville.
La route Australe :
Le 24 janvier npus prenons un bus vers 9 h en direction de Puerto Guadal. Il emprunte la Carretera Austral . Cette route devient rapidement une piste caillouteuse qui traverse les paysages montagneux les plus sauvages du Chili. Après 5 heures de trajet notre bus nous dépose au Mallin Colorado écolodge dans un endroit superbe, mais très isolé. On domine le lac général Carera, en pleine nature. Nous resterons 2 nuits dans cet endroit de rêve. L"après midi nous attaquons aussitôt une petite randonnée dans la montagne.
Le 25 nous avons la chance de pouvoir voyager en voiture particulière avec une famille d"argentins avec qui nous avons sympathisé au lodge. Ils nous proposent de passer la journée avec eux pour suivre la route australe jusqu'à Cochrane et surtout de voir le parc de Patagonie. On passera une super journée à discuter, plaisanter et enrichir notre espagnol en leur compagnie.
Le parcours du combattant pour passer la frontière
le 27 janvier rude journée : lever 6 heures. Une voiture nous conduit du lodge à Puerto Guadal pour prendre l'unique minibus de la journée qui se rend à Chile Chico. (3 h de piste montagneuse bordant le lac général Carrera). De là il nous faut ensuite trouver un taxi et rouler 9 km pour rejoindre le poste de douane chilien. Le passage en douane est rapide mais hélas, le taxi reste au chili.
Il nous faut donc marcher avec les bagages tout en faisant du stop pour atteindre le second poste de douane Argentin.(5 km plus loin) On a magré tout de la chance car on est pris assez vite. La conductrice nous conduit même ensuite au village de Los Antiguos. Nous y passerons toute l'après midi à attendre le bus de 20 h qui relie El Chalten et arrive vers 7 h 30 le lendemain matin.
El Chalten La mecque des randonneurs.
Après une nuit confortable en bus semi kama, on arrive donc le 28 au matin vers 7h 30. Le village s'éveille. Il a plu pendant la nuit. On aperçoit le Fitz Roy. il va faire super beau. Affamés, on déjeune donc à notre hôtel en arrivant. Mais comme on n'a pas la chambre tout de suite on pose les valises et on part aussitôt faire 4 h de rando facile : (Mirador del condor). De retour vers midi on mange rapidement. Ensuite on décide de tenter la rando de la laguna Torres 18 km avec plus de dénivelé. Le parcours est varié et superbe. On ne regrettera pas nos efforts. Le soir récompense Pisco sour, bon resto et lit douillet.
Le lendemain on démarre à 9 h pour parcourir une grande partie de la rando du Fitz Roy en pique niquant le midi au bord de la laguna Capri
le 3 ème jour est plus calme. On se promène dans le village. Mais l"après midi on fera quand même la marche de la cascade.